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Grande distribution L’Autorité de la concurrence enquête

Des enquêtes sont ouvertes sur les accords entre les groupes Auchan, Casino, Métro et Schiever, d’une part, et les groupes Carrefour et Système U, d’autre part. © P. Crapon/GFA

L’Autorité de la concurrence annonce le renforcement des investigations faisant suite aux récents rapprochements à l’achat dans le secteur de la grande distribution.

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L’Autorité de la concurrence a décidé d’enquêter sur les récents rapprochements à l’achat dans le secteur de la grande distribution. Dans son viseur : les accords conclus entre les groupes Auchan, Casino, Métro et Schiever, d’une part, et entre les groupes Carrefour et Système U, d’autre part.

« L’Autorité a décidé de renforcer ses investigations sur ces rapprochements à l’achat et a ouvert, pour chacun de ces accords, une enquête afin d’évaluer l’impact concurrentiel de ces rapprochements à l’achat sur les marchés concernés, tant à l’amont pour les fournisseurs, qu’à l’aval pour les consommateurs. Cette enquête a été élargie au rapprochement entre Carrefour et Tesco », fait-elle savoir dans un communiqué du 16 juillet 2018.

Ces accords se distinguent, selon elle, d’accords précédents « par leur périmètre plus large incluant un volet international, et parce qu’ils incluent non seulement des produits à marque nationale (MDF) mais également des produits à marque de distributeur (MDD). Ils concernent ainsi potentiellement une part significative des produits de grande consommation commercialisés par les acteurs de la grande distribution à dominante alimentaire (produits alimentaires, produits d’hygiène et entretien, bazar, textile, etc.) ».

L’Autorité de la concurrence invite les fournisseurs, « qu’ils soient concernés ou non par ces rapprochements, à se rapprocher d’elle afin de lui faire part d’éventuelles préoccupations qu’ils pourraient avoir sur leurs effets ».

Alain Cardinaux

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